Quels sont les 3 types de maintenance ?
Les processus de la maintenance industrielle constituent la base de la production des industries. De ce fait, plusieurs types d’opérations de maintenance coexistent pour permettre aux industriels d’optimiser leur chaîne de production (aéronautique, agroalimentaire, électronique, électrotechnique, hydraulique, électromécanique, pharmaceutique, électronique, etc…). Et tout cela dans l’intention d’assurer le bon fonctionnement des matériels de production d’une entreprise industrielle. Chaque entreprise industrielle définit alors ses besoins lorsqu’il s’agit de service de maintenance industrielle. Une stratégie de planification se met en place, après avoir fait l’état des lieux de la fonction maintenance industrielle. Trois types de maintenance industrielle sont à considérer et qu’on va voir et expliquer ci-dessous.
La maintenance préventive
La maintenance préventive est l’une des formes les plus communes de mise en œuvre d’un système conçu pour empêcher les dysfonctionnements des équipements. Par cette entremise, des vérifications régulières sont effectuées. Et cela pour garantir le maintien constant et optimal du matériel. Son avantage c’est qu’elle réduit les risques liés aux erreurs humaines.
La maintenance corrective : une procédure visant à corriger un dysfonctionnement
La maintenance corrective est une façon de trouver et de résoudre les erreurs dans les équipements et les systèmes lorsqu’elles se produisent. Elle peut être manuellement exécutée ou bien à l’aide d’outils spécialisés comme les outils diagnostiques ou les robots autonomes. Même si elle ne permet pas toujours de prévoir le temps et l’argent qui vont être investis pour la résoudre, la mise en place d’une bonne maintenance corrective a plusieurs avantages non négligeables. Les principaux bénéfices qu’elle procure sont : une augmentation du temps entre chaque interruption de service, des réductions importantes de l’impact sur l’environnement, l’amélioration globale des performances opérationnelles, et la réduction des risques pesant sur certaines erreurs humaines. Une mise en pratique efficace de cette méthode demande que chaque équipement et système soient optimisés et maintenus fréquemment. De cette manière, il sera facile pour le personnel qualifié d’intervenir rapidement une fois le dysfonctionnement détecté. Et ainsi pouvoir corriger efficacement tout problème rencontré. Il est donc important que les entreprises développent une bonne stratégie de maintenance corrective afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs agents physiques et virtuels.
La maintenance prédictive ou anticipée
La maintenance prédictive ou anticipée est une technique sophistiquée basée sur une technologie très complexe. L’analyse des données permet aux ingénieurs de contrôler constamment le rendement des systèmes informatiques ainsi que les composants internes. Elle permet également d’effectuer des diagnostics plus efficaces pour une maintenance proactive. Il s’agit probablement du type le plus coûteux à mettre en œuvre. Cependant, les avantages qu’apportent ce type de maintenance sont nombreux : la minimisation du delai entre les pannes, l’amélioration de la sécurité et le raccourcissement des interruptions. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte ces différents types de maintenance. Le but étant d’assurer un haut niveau de disponibilités des services proposés (systèmes informatiques, imprimantes, etc.) et de minimiser les dysfonctionnements, le manque de réactivité et les temps d’arrêt trop longs.
Pour conclure, ces trois types de maintenance constituent une étape essentielle à franchir pour une entreprise industrielle. Et cela afin de garantir un meilleur fonctionnement des matériels de production et par la suite une meilleure productivité. Et c’est tout cela d’ailleurs que journal-de-la-production.com veut partager sur son site.