Quels outils électroniques doit avoir un bon bricoleur ?
Bricoleur du dimanche ou bricoleur à temps plein, vous êtes appelé à utiliser divers outils pour votre travail. La nature de ces outils, varie selon leurs fonctions. Au nombre des outils que peut utiliser un bricoleur, figurent les outils électroniques. Il y en a plusieurs et si leur utilité est presque connue de tous, la question de l’indispensabilité de chaque outil en est tout autre. Nous vous proposons donc de découvrir à travers cet article, les outils électroniques que doit avoir un bon bricoleur. Lisez donc, pour en savoir plus sur ce sujet !
Le fer à souder
La soudure est l’une des branches du bricolage. Il arrive que très souvent, l’on veuille souder un appareil cassé ou qu’on veuille ressouder un fil rongé ou cassé. Dans ce cas, le fer à souder révèle son utilité. Il existe des fers à souder non électroniques. Mais, vu les nombreux avantages et pour plus d’efficacité, le fer électronique est celui qui constitue le choix idéal.
Il existe plusieurs modèles de fer à souder, qui varient suivant des caractéristiques bien précises. Pour des travaux de bricolage, il est conseillé de choisir un fer à souder de 30 watts environ. Les prix des fers à souder varient d’un modèle à un autre. À vous de choisir le modèle qui convient le mieux à vos critères. Aussi, lors d’un achat de fer à souder, il ne faudrait pas oublier de vous procurer aussi une bobine d’étain.
Une boîte à outils électroniques
Un bon bricoleur doit avoir une boîte à outils électroniques. Cette boîte contiendra de nombreux éléments, de fonctions diverses et variées. Entre autres, elle devra contenir par exemple, des bobines de fil de rechange, des plaquettes, etc. Les fils en réserve permettront au bricoleur, de changer rapidement et facilement un fil dans l’installation de la maison. Il peut aussi procéder à une extension, en se servant de ces fils.
La boîte d’outils électronique d’un bon bricoleur, doit aussi contenir un multimètre. Le multimètre vous permettra d’opérer vos mesures convenablement, sans risquer de vous y tromper. Le multimètre, un peu comme la réunion de l’ampèremètre, du voltmètre et de l’ohmmètre, permet de mesurer à la fois l’intensité, la tension et la résistance. C’est dire que c’est un outil indispensable.
Une platine de prototypage
Encore appelée « breadboard » en anglais, la platine de prototypage est un outil qui permet de tester une installation électrique. La platine sert à réaliser la maquette du circuit, puis permet de la tester. Le résultat des tests, vous situera sur la qualité de votre montage. Plutôt de devoir tâtonner à trouver les bons agencements de fil, avec cet outil, vous gagnerez plus de temps.
Pour de meilleurs résultats et pour une efficacité, il est conseillé d’utiliser des fils monobrins plutôt que les fils multibrins.
L’utilisation d’une platine de prototypage, est assez complexe sans les bons outils de formation. En la matière, pour vous former à l’utilisation d’une breadboard, suivez le tutoriel Arduino. Grâce à ce tutoriel, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir sur son mode d’emploi.
La perceuse électronique
Plutôt que de passer des heures et des heures à vouloir percer le mur pour y placer un cadre ou pour faire passer une installation électrique avec un marteau, la perceuse vous propose de gagner et d’économiser un temps précieux.
La perceuse, à l’instar du fait qu’elle permet de gagner du temps, dispose de deux fonctions : une fonction perceuse et une fonction devisseuse ou visseuse. Grâce à elle, non seulement vous pourrez faire des trous dans le mur et même à des endroits très résistants, mais vous pourrez aussi visser et dévisser des vis rapidement, sans avoir à dépenser trop d’efforts.