Quelles sont les 4 formes de piratage ?
Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et fréquentes aujourd’hui. Elles peuvent affecter le système informatique ou internet d’une entreprise, d’un particulier ou même d’une institution gouvernementale. Il s’agit d’une tentative de pirate informatique d’infiltrer, modifier ou endommager un système informatique pour atteindre un objectif spécifique. Généralement, cela permet de voler des informations sensibles. Les pirates utilisent diverses techniques. Le point ici !
Le piratage par infiltration
Le piratage par infiltration est la méthode qui consiste à pénétrer dans un système informatique en contournant les mécanismes de sécurité. Cette méthode peut être utilisée pour voler des informations, dégrader le système ou prendre le contrôle du système. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez faire des recherches en ligne.
Pour ce qui est du processus de piratage par infiltration, il s’agit généralement d’une série d’étapes réalisées par un hacker. Le pirate commence par faire un scan du lieu pour trouver des vulnérabilités et entrants possibles. Une fois que le scan a été effectué, le pirate peut essayer de se connecter au système en recherchant un mot de passe et/ou une adresse IP connue. Cela permet au pirate informatique de se connecter à un serveur distant et d’accéder aux informations sensibles qui y sont stockées.
Par suite, le pirate va tenter d’installer un logiciel ciblant spécifiquement l’ordinateur distant. Ce logiciel donne à l’attaquant l’accès à diverses ressources telles que des fichiers, les profils des utilisateurs et même la capacité à modifier certaines configurations du système. Les attaques peuvent aussi inclure la distribution hautement automatisée de logiciels malveillants tels que des keyloggers ou des rootkits. Ces outils sont capables d’espionner l’utilisateur et de voler des mots de passe ou d’autres données sensibles.
Le piratage par déni de service (DDoS)
Le piratage par déni de service (DDoS) est la méthode qui consiste à surcharger un site ou un serveur avec des requêtes, dans le but de le rendre inaccessible pour les utilisateurs légitimes.
Dans ce cas, un pirate informatique utilise un grand nombre d’ordinateurs pour attaquer une ligne ou un réseau Internet. La méthode se réalise en envoyant un grand nombre de requêtes simultanées qui saturent le système cible. Cela le rend inaccessible aux lecteurs et à l’outil d’accès qu’ils utilisent c’est-à-dire aux internautes qui essaient d’accéder au site visé par l’attaquant.
Le piratage par phishing
Le piratage par phishing consiste à envoyer des courriels ou des messages qui ressemblent à des communications officielles. Le but, c’est de tromper les destinataires et les inciter à fournir des informations personnelles et confidentielles. Il s’agit notamment des mots de passe ou des numéros de carte de crédit. C’est la troisième forme de piratage la plus répandue sur internet.
Le piratage par ingénierie sociale
Cette méthode consiste à manipuler les personnes pour qu’elles divulguent des informations ou qu’elles effectuent des actions qui peuvent compromettre la sécurité du système. Cette méthode peut être utilisée pour obtenir des informations personnelles, accéder à des systèmes informatiques ou installer des logiciels malveillants.
Le piratage par ingénierie sociale utilise principalement des techniques d’attaque subtiles destinées à exploiter les failles humaines, plutôt que celles du système informatique lui-même. Bien que cette forme de cybercriminalité soit beaucoup plus difficile à repérer et à empêcher, elle peut avoir des conséquences beaucoup plus graves que d’autres types d’attaques.