Quelle formation choisir pour piloter un drone ?
Le pilotage de drone, encore dénommé système aérien sans pilote, est un domaine très passionnant. En réalité, il s’agit de téléguider à distance des appareils volant généralement de taille modeste. Pour exceller dans ce domaine, il faut bien évidemment suivre une formation en bonne et en dure forme. L’article suivant en parle justement.
Formation pilotage de drone
Piloter un drone, ce n’est pas seulement le diriger à travers le ciel. Selon le domaine dans lequel il exerce, un pilote de drone assure l’exécution de plusieurs missions différentes qui requiert certaines compétences. Pour plus d’informations à propos, cliquer sur le lien . La formation requise pour ce faire est l’apprentissage pilotage de drone. Elle se décline en deux volets : une formation théorique et une formation pratique. La première partie se déroule le plus souvent en salle, mais peut également être dispensée en ligne. Elle est nécessaire pour acquérir les bases techniques et tout ce qui touche au pilotage de drone en général.
À la fin de la formation théorique, vous passerez un brevet technique qui dure un peu plus d’un mois. Après cela, vous pouvez entamer la formation pratique qui doit impérativement être dispensée par un professionnel du domaine. Comptez entre une et quatre semaines pour la formation pratique.
À la fin de cette dernière, vous obtiendrez le certificat qui vous avance un peu plus vers le grade de pilote de drone professionnel. Il vous suffit maintenant de trouver votre domaine de spécialisation pour devenir pleinement professionnel.
La formation de spécialisation
La spécialisation est une étape cruciale pour votre marche vers le métier de pilote de drone. Il existe deux grandes catégories de pilote de drone : les pilotes de drone civil et les pilotes de drone militaires.
Le pilote de drone civil peut approfondir ses connaissances avec :
- une formation en thermographie ;
- une formation inspection technique ;
- ou encore une formation photogrammétrie.
Par contre, les pilotes de drone militaires suivent un tout autre cursus, un peu plus corsé évidemment. Pour devenir pilote de drone militaire, il vous faut tout d’abord obtenir votre baccalauréat, puis subir quelques tests de filtrage. Une fois fait, vous aurez à remplir quelques paperasses. En outre, vous aurez à suivre successivement une préparation militaire de rang, une formation globale et une formation spéciale pilotage de drone militaire. Le plus souvent, cette formation dure entre 2 à 3 ans.
Par ailleurs, le prix de ces formations dépend de plusieurs éléments. Selon l’organisme que vous choisirez, le type d’apprentissage et la spécialité dans laquelle vous vous lancez, votre facture peut s’allonger ou s’alléger. En moyenne, prévoyez au moins 700 euros. Ce prix peut également s’élever considérablement avec un ajout de 300 euros dans certains cas.