Quel moyen de chauffage est le plus économique ?
Entre les factures d’eau, d’électricité, la Wi-Fi et les autres charges connexes, le besoin de réaliser des économies devient une nécessité. S’il vous est pratiquement impossible de vous passer du système de chauffage au sein d’une maison, vous pouvez tout de même réduire la facture en optant pour un modèle économique. Cependant, parmi les diverses solutions qui existent, laquelle choisir afin de limiter les charges ? Focus
Le chauffage au bois est-il le moins onéreux ?
Les données d’analyse des habitudes en termes d’isolation thermique semblent confirmer que les systèmes de chauffage au bois sont les plus économiques en termes d’utilisation. Mieux, le coût d’achat et d’installation des appareils fonctionnant à partir de cette source d’énergie est relativement moins onéreux. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour en savoir plus sur le sujet.
Sur le marché, il existe différents systèmes de chauffage au bois dont les plus importants sont le poêle à bois et la chaudière à bois.
Le poêle à bois
Le bois est naturellement le combustible plus accessible et le moins coûteux du marché. Cela justifie l’avantage économique que représente l’utilisation d’un poêle à bois comme appareil de chauffage. Bien évidemment, le dispositif peut représenter un sérieux investissement à l’achat. Ceci est d’autant plus valable lorsque vous optez pour une marque populaire et un modèle haut de gamme.
Cependant en comparaison avec d’autres modes de chauffage comme les combustibles fossiles, votre investissement sera très vite rentabilisé. Les études montrent d’ailleurs que vous réduisez littéralement de moitié vos dépenses en termes de chauffage lorsque vous optez pour du bois. Mieux, les résultats sont toujours effectifs peu importe le modèle de poêle que vous utilisez. Les plus fréquents étant le poêle à bûches et celui à granulés. En pratique, cette solution ne vous prend qu’un coût moyen de 40 euros/MWh.
La chaudière à bois
Sans doute la meilleure solution pour les ménages de grande superficie, la chaudière à bois permet d’atteindre une efficacité thermique optimale seulement à partir d’un investissement basique. Au-delà d’une fonction classique de chauffage, la chaudière à bois permet également de produire de l’eau chaude sanitaire, le tout à partir d’un seul et même appareil. En gros, le seul inconvénient avec cette solution reste son coût relativement un peu élevé à l’installation.
Comment déterminer un système de chauffage rentable ?
Même si les chauffages au bois sont considérés comme les solutions les plus abordables, les autres formes d’installation ne sont pas à négliger. En réalité, il faut prendre en compte plusieurs facteurs que sont :
- la superficie du logement à chauffer,
- le budget (le coût des matières premières, le coût de l’installation, etc.),
- la région géographique et vos besoins en termes de chauffage.
À tout ceci, il faudra ajouter le rendement de l’appareil. En d’autres termes, le bois ne sera pas toujours la meilleure solution.