L’écran interactif géant : l’outil high tech des lieux publics
Les écrans interactifs géants permettent de partager une expérience interactive et digitale inédite avec un large public. Petit zoom sur ces outils de haute technologie.
Intérêt d’un écran interactif géant
Les écrans interactifs géants disposent d’avantages indéniables.
Pour commencer, il faut savoir qu’un écran interactif géant est entièrement autonome et facile à utiliser. En effet, ces écrans tactiles géants sont capables de fonctionner sans aucun branchement à un périphérique. Généralement les écrans interactifs intègrent des interfaces d’utilisation simples et faciles à comprendre.
Notons également que les écrans interactifs permettent d’améliorer la productivité des employés d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Sont principal avantage est qu’il réussit à créer un environnement de travail collaboratif au sein de l’entreprise. Vous pouvez utiliser l’écran pour organiser des réunions, présenter des projets ou effectuer des visioconférences. Chaque participant à la réunion peut participer ou partager des documents si nécessaire.
Les écrans géants permettent de présenter les données d’une manière plus globale. En dehors d’un usage professionnel, les écrans interactifs peuvent être utilisés dans un cadre académique, dans les lycées et les universités. Outre sa taille et sa forme, l’écran interactif permet d’apporter une touche de modernité à une salle de classe. Les modèles géants sont beaucoup plus adaptés aux grandes salles ou aux amphithéâtres. Contrairement aux écrans normaux, écrans interactifs sont plus adaptés à un long visionnage.
Pour finir, il faut reconnaître que les écrans interactifs géants disposent d’une grande autonomie. Ils durent en moyenne plus de 10 000 heures que les vidéoprojecteurs traditionnels.
Comment choisir son écran interactif géant
Voici trois critères dont il faut tenir compte pour choisir son écran interactif :
- La taille
Il existe différentes tailles d’écran interactif. Les plus petits du marché font 55 pouces et les plus grands vont jusqu’à 98 pouces, c’est-à-dire 248 cm de diagonale. La taille de l’écran dépend de l’espace dans lequel vous comptez déposer l’écran. Dans un bureau, vous aurez besoin d’une taille raisonnable. Mais dans une salle de réunion où dans un amphithéâtre, un écran de grande taille serait utile
- La résolution de l’image
La résolution de l’image varie beaucoup en fonction du fabricant. Aujourd’hui, la tendance est à la haute définition. Les écrans interactifs n’échappent pas à la règle. Deux types de résolution vous seront proposés : la résolution HD et la résolution UHD encore connue sous le nom de 4K. Les écrans de en UHD sont ce qui se fait de mieux en matière de résolution sur le marché. Ils présentent une qualité d’images 4 fois supérieure à la HD. C’est l’idéal pour les écrans de grande taille
- Les options supplémentaires
Les options supplémentaires disponibles sont nombreuses. Parmi elles, il y a la possibilité d’intégrer un ordinateur dans la tranche de l’écran. Cela rend l’écran plus autonome et plus intelligent. Dans ce cas, l’écran tourne sous le système d’installation de l’ordinateur. La connectivité est également un bon point à vérifier. Les modèles récents embarquent une connexion Bluetooth et Wi-Fi. Les modèles les plus performants sont capables de réagir à certains gestes comme des claquements de doigts