Comment lancer un Small Business ?

Avoir son propre business permet de gagner assez d’argent, mais aussi et surtout d’avoir plus de liberté. Cela nécessite cependant un certain nombre de réflexions à mener et d’étapes à suivre. Découvrez-les ici.

Trouver une idée originale

La première étape pour lancer un small business est de dénicher une excellente idée d’entreprise. Rendez-vous sur portrait-entrepreneur.fr  afin de trouver des pistes de réflexion, mais aussi de nombreux conseils relatifs à l’entrepreneuriat. Le principal moyen de trouver une idée d’entreprise est de dresser une liste des besoins d’une catégorie sociale donnée (élèves, salariés, entreprises, etc.).

Il vous revient ensuite d’identifier celui auquel vous pouvez apporter une solution en vous basant sur vos connaissances ou compétences. Vous pouvez aussi chercher à connaître les idées qui marchent dans d’autres régions afin de les reproduire dans votre ville.

Réaliser une étude de marché et définir un statut juridique

Après avoir déniché une idée plus ou moins originale, la deuxième étape consiste à réaliser une étude de marché. Celle-ci permet en effet de s’assurer de la rentabilité et de la viabilité de son projet. Étant donné qu’il s’agit d’un petit business, seuls quelques éléments devront être pris en considération. Il s’agit notamment de la cible visée, de la demande et de la concurrence.

En ce qui concerne le statut juridique, il est conseillé d’effectuer un choix en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise. Les statuts de micro-entreprise ou d’entreprise individuelle sont les plus recommandés si vous comptez vous lancer tout seul.

Trouver un financement

La recherche de financement constitue la troisième étape. La manière classique d’en trouver est de recourir à une banque. Mais étant donné qu’il ne s’agit que d’un petit projet, vous pouvez recourir à vos proches. Cette forme de financement (communément appelée Love Money) présente de nombreux avantages, notamment la non-obligation de fournir de garanties. Vous pouvez aussi opter pour d’autres formes de financement telles que le crowfunding ou le business angel.

Se lancer

La dernière étape est celle du lancement à proprement parler de l’entreprise. Quelques dispositions doivent être cependant prises pour s’assurer de la réussite de son business. Il s’agit en premier des formalités administratives afin d’exercer en toute légalité.

La deuxième disposition consiste à acquérir quelques notions en gestion et en marketing. De nombreuses structures d’accompagnement permettent d’avoir ces dernières gratuitement. La troisième et dernière disposition est de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être perturbé par sa vie familiale ou de couple.

Au final, lancer un small business nécessite principalement une idée originale, une étude de marché et un financement. Recourir à des personnes ressources ou à des structures d’accompagnement peut s’avérer très utile, voire indispensable.