Comment fonctionne une maison domotique ?
Une maison domotique est une résidence dont une partie ou l’entièreté des équipements est contrôlée par l’intelligence artificielle. Cette dernière prend la place de l’humain dans l’accomplissement de certaines tâches. Dans ce mini-guide, on vous explique comment fonctionne une maison domotique.
Une maison domotique fonctionne par le biais de la télésurveillance
Une maison domotique est une résidence sous surveillance. Les entrées et les sorties sont contrôlées par un système d’alarme qui prévient le propriétaire de toute intrusion. Le système de sécurité est relié à une application installée sur le smartphone du propriétaire. Si cette solution vous intéresse, vous pouvez cliquer ici maintenant pour en savoir plus sur le sujet.
Dans une maison domotique, la télésurveillance est aussi programmée pour prévenir automatiquement les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Pour obtenir cette efficacité, plusieurs caméras sont installées à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence.
La fermeture automatisée des portes et fenêtres, une autre fonction de la maison connectée
Dans une maison domotique, les portes et fenêtres sont automatisées. En effet, depuis son lit ou son bureau, le propriétaire peut ouvrir ou fermer ses ouvertures. Il n’a pas besoin d’effectuer ses tâches quotidiennes lui-même. L’intelligence artificielle s’en charge.
De plus, des systèmes réactifs à la chaleur et à la luminosité sont installés à l’intérieur. Ceux-ci protègent la maison de fortes températures et permettent d’emmagasiner de la lumière naturelle quand le froid s’installe. À la place de l’homme, l’intelligence artificielle ferme les stores et portes lorsqu’elle estime cela nécessaire !
L’éclairage est automatisé dans une maison connectée
La luminosité à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison domotique est aussi gérée par un système digital. Grâce à ce dernier, le propriétaire de la résidence profite d’une source d’éclairage adapté à ses besoins.
Il peut illuminer une allée devant son habitation lorsqu’il rentre tard ou modifier la puissance de l’éclairage grâce à des ampoules LED dimmables. Il peut également programmer l’éclairage pour un réveil en douceur ou créer une ambiance grâce à des luminaires aux couleurs changeantes.
Dans une maison intelligente, le système de chauffage est sous surveillance
Les demeures domotiques sont souvent équipées de thermostat connecté. Cet équipement permet d’optimiser le système de chauffage de la maison. Correctement paramétré, ce dispositif améliore le confort pendant les périodes hivernales. Grâce à l’intelligence artificielle qui le dirige, il favorise l’économie d’énergie.
En gros, le thermostat connecté permet de créer une ambiance adaptée à votre mode de vie :
- mise en route automatique du système de chauffage ;
- arrêt du même système dans les chambres au cours de la journée ;
- pilotage du chauffage à distance.
Comme vous pouvez le constater, une maison domotique est une demeure intelligente qui facilite la vie et la rend agréable à ses occupants.