Voiture autonome : une avancée ou une dérive technologique ?
Ça y est ! C’est pour très bien, si on en croit les dits de plusieurs personnes impliquées dans cette révolution. L’automobile sera révolutionnée, elle connaîtra un changement majeur avec l’apparition de la voiture autonome. Il est vrai que nous avons l’habitude d’assister à des innovations technologiques, mais là, on peut dire que c’est un grand changement.
Ce changement technologique, peut-on dire qu’il s’agit d’une avancée ou d’une dérive ?
La voiture autonome : qu’est-ce que c’est ?
La voiture autonome, il s’agit d’une voiture qui n’aura besoin de personne pour la guider. La voiture sera en mesure d’avancer toute seule. Il vous suffirait bonnement, de vous installer confortablement, et sans même avoir un œil sur la route, elle vous conduira à destination. Tout ce que vous aurez à faire, serait d’inscrire l’adresse de votre destination. Puisqu’il n’y aurait pas de conducteur, c’est alors une sorte d’intelligence artificielle qui se chargera de le faire.
Entre l’environnement et la voiture autonome, il doit y avoir une interaction. La voiture fera en sorte que sa conduite s’adapte aux différents événements, qui pourraient survenir sur son trajet. On pense à ce niveau, aux accidents de la route ou encore à des travaux. La voiture prendra en compte les autres véhicules, ainsi que les piétons, jusqu’à destination. Le véhicule devrait même être capable de s’arrêter quand vous le lui direz ou même de faire demi-tour.
Au vu de tout le confort que la voiture autonome est en mesure de nous apporter, on peut d’ores et déjà, affirmer qu’il s’agit d’une très grande avancée technologique.
Quels sont les véritables avantages que cette voiture apportera ? Mais aussi, quels inconvénients il peut en découler ?
Avantages et inconvénients de la voiture autonome
Avec une telle voiture, les avantages sont nombreux.
- La réduction du stress au volant
Si vous avez l’habitude de conduire une voiture, vous avez sans doute déjà été confronté à des problèmes de stress et de fatigue. Le stress peut arriver en embouteillages ou la fatigue le soir, en rentrant du travail. Avec la voiture autonome, fini tous ces problèmes.
- Réduction des accidents de circulation
Dans la majorité des cas, les accidents de circulation résultent d’une simple erreur des conducteurs. C’est parfois à cause d’un moment d’inattention, de la fatigue, ou quelques fois même à cause d’une mauvaise humeur. Avec la voiture autonome, le problème ne se poserait pas.
- Avantage économique
Lorsque vous entrez les coordonnées de votre destination, la voiture pourrait déjà savoir la quantité de carburant qu’il lui faudrait pour atteindre le point d’arrivée. Elle pourrait ensuite, voir parmi les différents chemins, lequel serait le moins long possible. Vous ferez ainsi des économies.
- Un énorme atout pour les handicapés
Beaucoup de personnes ont des difficultés à conduire une voiture. Il s’agit en l’occurrence, des personnes à mobilité réduites. Ces derniers sont obligés de faire appel aux services d’un particulier ou d’emprunter les transports en commun. Ce dernier aspect est assez embêtant pour les handicapés. Avec la voiture autonome, les handicapés n’auront plus de problème de ce genre.
Malheureusement, la voiture autonome n’a pas que des avantages. On peut citer :
- Beaucoup de pertes d’emplois
Avec cette révolution automobile, les conducteurs de taxi, de camion et même des bus, seront les premiers à être touché. On peut noter une crise à ce niveau.
- Le piratage
La technologie aide dans tous les domaines, mais dans le même temps, certains s’en servent pour nuire. La voiture autonome pourrait être piratée.
- Qui accuser lorsqu’il y aura un accident ?
Étant donné que la voiture est autonome, comme son nom l’indique n’est conduite par personne, il serait difficile de trouver qui blâmer en cas d’accident.
Au vu des avantages et conséquences de cette révolution automobile, on peut affirmer que les avantages sont beaucoup plus importants. Les conséquences ne sont pas à négliger. Mais, avec tous les avantages de la voiture autonome, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bel et bien d’une avancée.